Eté 2016

Eté 2016

Nous avons le plaisir de vous annoncer que le magasin sera ouvert tout l...

Olivier d'Ythurbide & Associé
Marché Serpette Stand 25, Allée 6
110 Rue des Rosiers 93400 ST OUEN
Téléophone magasin antiquités  : 01 40 12 82 91
> Accueil > Bureaux Secrétaires  > Table à la tronchin époque Louis XVI

Table à la tronchin époque Louis XVI

Table à la tronchin époque Louis XVI


Référence : A1328-0044
Prix : 7 500 €

Table d'architecte à la Tronchin d'époque Louis XVI en acajou et placage d'acajou, un tiroir en ceinture et deux tirettes, piéds fuselés
La table à la tronchin est une table XVIIIème, apparue sous le règne de Louis XVI. Elle tire son nom d'un médecin genevois Théodore Tronchin (1709-1781) qui publie à l’époque des travaux sur les maladies osseuses liées à la mauvaise position que l’on adopte à sa table de travail et sur les avantages qu’il y aurait à créer une table à pupitre inclinable qui permettrait de garder le dos bien droit et d’éviter ainsi toute déformation ou douleur, que l’on travaille assis ou debout. L'innovation de cette table XVIIIème vient d'un mécanisme dissimulé dans l'épaisseur de la ceinture et qui permet d'éléver le plateau à la hauteur désirée.

Ainsi, le plateau de cette table qui pouvait être plein ou muni d'un pupitre gainé de cuir, est inclinable à l'angle voulu grâce à un pupitre à crans, et rehaussable grâce à un jeux de deux ou quatre crémaillères dissimulés à l’intérieur des pieds .






Dimensions :
Largeur : 85 cm, Hauteur : 74 cm, Profondeur : 58 cm
Table à la tronchin époque Louis XVI